Médecines douces: 6 techniques bien-être qui vous veulent du bien

« Prendre son bien-être en urgence plutôt que de prendre son mal en patience »

Actuellement, nous sommes nombreux (ses) à nous sentir fatigués, déprimés, en colère… Les actualités pèsent sur le moral.

Le bien-être, la sérénité sont des vertus santé qui se cultivent, et dont il faut savoir prendre soin. A l’instar d’une routine hydratation de la peau, il faudrait avoir une routine bien-être. S’accorder un moment rien qu’à soi.
Les techniques sont nombreuses, certaines peuvent nous convenir mieux que d’autres. C’est pourquoi, comme spécialiste et consommatrice de médecines douces, j’ai voulu rédiger cet article afin de t’éclairer sur mes techniques favorites, n’hésite pas à commenter pour avoir plus d’infos ou des contacts de thérapeutes que j’ai testé. Dans ce domaine, il me semble important pour éviter d’être déçu, de consulter sur recommandations. Car dans le monde du bien-être comme ailleurs, gare aux imposteurs!

1/ La luxopuncture

Appelée aussi acupuncture sans aiguille, cette technique de réflexologie infra rouge est magique, j’en sais quelque chose puisque je suis praticienne certifiée depuis 2016. Basée sur les techniques de médecine chinoise, la séance procure une sensation immédiate de détente et de lâcher prise, et les effets se font sentir durant plusieurs jours. Elle installe le calme intérieur et aide à adopter un point de vue plus détaché par rapport aux situations. Elle utilise des points reflexes situés sur l’oreille, les mains, le ventre, les jambes et la tête. Elle aide à laisser circuler l’énergie vitale. Dans le cadre des séances pour le stress et le lâcher prise, je l’associe à la réflexologie plantaire pour une détente plus en profondeur.

2/ Les soins énergétiques

Le thérapeute énergéticien utilise ses mains, en vous touchant ou non, pour faire circuler l’énergie de manière fluide dans votre corps. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie énergétique. Cette technique peut être bénéfique lorsque vous vous sentez vidés et que vous avez besoin d’être rechargés. La sensation d’apaisement peut ne pas être immédiate, mais le bénéfice sur le corps se fait sentir les jours suivant la séance.

3/ La réflexologie plantaire

Cette pratique est elle aussi basée sur l’activation des points reflexes, mais ceux situés sur les pieds. Savez vous que nos pieds comptent de nombreuses terminaisons nerveuses? Ainsi, la cartographie complète du corps est retranscrite sur nos pieds, donnant un accès privilégié pour soulager des maux du corps et de l’esprit. Elle vous sera utile pour vous maintenir en bonne santé physique et émotionnelle.

4/ Le massage

Qu’il soit californien, balinais, ou énergétique, s’offrir un massage c’est se faire un véritable cadeau. Un moment de détente, plus ou moins selon la technique choisie. Pour le massage énergétique, il s’agit d’un travail en profondeur qui va libérer des tensions physiques, mais aussi des mémoires inscrites dans notre corps, offrant ainsi un sentiment de libération.

5/ La flottaison

Etre en immersion dans une capsule, eau chaude salée. Une expérience unique, un moment de retour à soi et d’introspection. Cette méthode libère le corps de ses tensions, évacue le stress, améliore les performances mentales et aide à lutter contre la douleur. La aussi, les effets se font sentir immédiatement.

6/ La sophrologie

Le souffle est la base de la vie. Il connecte le monde extérieur à notre monde intérieur. Il nous aide à réguler nos émotions. Les exercices de sophrologie participent à la détente nécessaire pour accéder à la pleine conscience . Ils ont donc toute leur place pour la gestion du stress et de l’anxiété, les effets se font sentir immédiatement. Si le stress est chronique, en quelques séances vous disposerez d’outils pour mieux aborder les moments difficiles.

Voila donc quelques pistes pour vivre sa vie détendu(e) et le rester. Il y en a d’autres, le tout est de trouver celle qui nous convient, et d’en essayer de nouvelles si cela nous appelle.

Le plus important est de garder en tête que prendre soin de soi et s’écouter, c’est indispensable pour être heureux. With love MLB

Partager cet article sur