Discipline Positive

 

« Un enfant fait mieux quand il se sent bien » Jane NELSEN

 

Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les enfants d’hier. Et nous ne sommes plus les parents d’hier non plus. La société actuelle nous challenge, aussi, dans nos postures de parents.

La parentalité est une aventure fabuleuse. Mais les compétences parentales ne sont pas innées.
Nous sommes parfois confrontés à des difficultés éducatives qui, si elles ne sont pas prises au sérieux, peuvent rendre la vie familiale et scolaire infernale.

La discipline positive est une méthode d’éducation bienveillante qui propose de poser un cadre, nécessaire à la construction des enfants, avec bienveillance et fermeté. L’enfant est accompagné dans ses apprentissages en le laissant expérimenter et tirer partie de ses expériences.

Les fondements sont l’amour et l’encouragement. Car en discipline positive, nous partons du principe qu’un enfant qui se comporte mal est un enfant découragé. C’est l’empowerment infantile!

Il ne s’agit pas de donner de méthode clé en mains. Chaque enfant et chaque parent est unique. Mais la discipline positive propose des outils concrets et efficaces pour retrouver le bonheur parental. Souvent lors de situations conflictuelles, nous usons de moyens pour reposer des limites aux enfants. Lesquels sont contreproductifs. En matière d’éducation, il convient de se méfier de ce qui fonctionne à court terme. Car souvent, l’enfant ne retient pas d’enseignement. Il s’exécute par crainte des représailles, par peur des conséquences, mais ne comprends pas le problème posé par son comportement.

Poser un bilan de la situation, faire le point afin de mettre en place des changements. Il est possible de conduire les enfants en adoptant une posture de guide respectueux et aimant.

Je propose pour cela, des consultations parentalité individuelles et des formations de parents.

Ne pas rester dans l’isolement et les difficultés, et demander de l’aide. Tous les parents traversent des moments difficiles. L’accepter est le 1er pas vers l’amélioration.