Autosabotage et amour de soi: revoir son rapport à la beauté

La beauté est relative. Ce qui représente la beauté dans nos sociétés n’est qu’une vision marketing de l’être humain.

Mlb

Lors de chaque bilan pour une cure d’amincissement, je demande toujours « pourquoi vous souhaitez perdre du poids« . C’est indispensable pour moi de savoir quelles sont les motivations. Nous mettons en place des actions. Révolutionnaires pour qui a de très mauvaises habitudes alimentaires, d’où l’importance d’être implique dans le processus. *

Si l’apparence est importante, elle n’est pas figée. Cela demande de nous questionner à son sujet afin de ne pas se tromper sur nos attentes.

Chaque personne est différente, les femmes (et les hommes aussi d’ailleurs) peuvent avoir des morphologies diverses. Et c’est tant mieux. Vouloir entrer dans des standards de beauté sans interroger leur pertinence ou leur légitimité est dangereux.

Les publicitaires, bien dans leur rôle, mettent en avant des corps qu’ils estiment parfaits, parfois limite unisexe. Ce afin de mettre en valeur leurs produits. Ce qui est beau pour toi ne l’est pas forcément pour moi, et inversement. Mais dans l’inconscient, le message envoyé peut s’avérer destructeur. La question qui est posée ici: si ces standards de la mode te pèsent, c’est probablement qu’ils viennent appuyer sur une de tes croyances limitantes. Et la révélation qui suit va très probablement te secouer.

Ainsi, on vend l’idée sous jacente que seul(e)s les parfait(e)s peuvent se pavaner, s’enjailler, briller, être heureux… Croyance limitante: tu peux être comme tu es, et avoir le droit de vivre ta vie pleine de joie et de bonne humeur, habillée comme il te plaît y compris si quelque bourrelet persiste par ci par là.

Plus sérieusement, ce que j’amène dans cet article, c’est l’idée que de vivre avec ces pensées entretien les troubles alimentaires. On va se dévaloriser, se comparer, puis finir par se venger sur la boite de gâteaux. Parce que de toute façon, c’est cuit! Enfin c’est ce que l’on se dit, et il est, à cet instant précis, plus facile de se réconforter avec le sucre que d’aller marcher. Mais tu le sais, et moi aussi, après le réconfort transitoire vient la culpabilité. Cette satanée culpabilité qui entretien le cercle vicieux. Alors, commence dès que tu le pourras par prendre conscience de ta propre beauté, de ta propre lumière. Fais toi aider si tu n’arrive pas à la percevoir, ou à la mettre en valeur. Puis, tu pourras envisager ton rapport à la nourriture et cesser de te tyranniser mentalement. Car tu le sais, et moi aussi, tu te maltraite dans ces moments là, et il est temps de t’aimer comme tu le mérite. Tu te sabote, tu passe à côté de ta vie, et c’est dommage.

A l’échelle de l’humanité, nous sommes tous identiques. Choisis l’amour, de toi d’abord puis des autres…

Mlb

Partager cet article sur