« 0 is not a size! »: toutes les femmes sont belles

Je ne vous veux pas maigres, je vous veux heureuses. Lors du bilan pour amincissement, je demande pourquoi cette volonté de perdre du poids. Avant tout, le rééquilibrage alimentaire, en donnant de bons réflexes, aide à maintenir le corps et l’esprit en bonne santé. Purifié de toxines comme le sucre et du gras, l’organisme fonctionne mieux: digestion, stress, sommeil, régulation hormonale. Vous êtes plus léger, dans tous les sens du terme. L’objectif de poids poursuivi est évidemment très important.
Mais mon propos n’est pas de vous faire entrer dans un jean taille 38. Nous ne sommes pas toutes identiques. Le but, la lumière au bout du tunnel, c’est la femme qui retrouve confiance en elle, qui retrouve le plaisir de s’habiller, de plaire. Cette joie, ce sourire que je vois lorsque vous avez réussi et non sans peine.

Je vois tout type de femmes. De taille, de corpulence, d’âges différents. J’ai eut envie de faire ce rappel. Certaines sont pulpeuses, d’autres filiformes. Nous avons des icônes de mode, des modèles, qui sont parfois loin de nos réalités. Nous ne sommes pas obligés d’accepter cette tyrannie. Ces prétendus prodiges du podium nous vendent des modèles asexués, enfantins, dépourvus d’identité et d’authenticité. Soit, grand bien leur fasse. Mais Femme, tu es libre de passer ton chemin, et de faire le choix en conscience que ce qui nous est proposé là ne te parle pas. Cela ne raisonne pas et c’est tant mieux. Je pensais que nous avions évolué, j’ai pu constater dernièrement à l’occasion de nouvelles rencontres dans ce milieu, que non. Féministe me direz vous! Oh oui, et fière de l’être. Mais pas de ces femmes qui exigent l’égalité homme femme, les revendications violentes ou impudiques. Pas de cette manière. En revanche, de celles qui pensent que la vie des femmes n’est plus dans l’ombre des hommes. Celles qui pensent qu’être femme et mère n’empêche pas d’être libre, ambitieuse, intelligente. Les femmes sont sorties de leur cuisine et de leurs foyers, elles ont des choses à dire et des exploits à accomplir. Et au passage entre vous et moi, je suis convaincue que la sensibilité et l’intuition des femmes contribue grandement à changer le monde. Dans ce contexte Femme, il est temps de te positionner en leader de ta vie et de ton corps. Perdre du poids pour te sentir mieux, pour manger plus sainement c’est ok. Mais ne soit pas victime de l’image réductrice de la femme objet de marketing.

Notre corps est notre partenaire pour la vie. Lui faire du bien en lui proposant une vie saine, voila une ligne de conduite qui a du sens. Le respecter en évitant les substances toxiques comme le sucre, c’est une évidence. Mais lui affliger des souffrances avec des extrêmes alimentaires ou sportifs, cela revient à lutter contre sa nature. Le corps est une machine parfaite. L’écouter attentivement permet de lui apporter ce dont il a besoin en temps réel. Accéder à l’harmonie en soi. Essayer. Bien-sur, il y aura des exceptions. Lutter contre les extrêmes je disais, donc les écarts sont permis. Le juste équilibre entre le sain et le plaisir de manger, voila ce que je souhaite transmettre à celles et ceux qui franchissent la porte de mon cabinet.

En développement personnel, les thérapeutes amènent leurs patients à comprendre qu’ils ont en eux la meilleure version d’eux mêmes. With love MLB

Partager cet article sur